Les marques Américaines ont une place tellement importante dans le monde des cires parfumées, qu’on en oublie parfois que certaines marques Françaises n’ont rien à leur envier.
C’est au milieu des chants des cigales, à Aubagne en Provence que se trouve l’atelier des petites fées Alcante. Là-Bas, au royaume des petits berlingots parfumés, le raffinement est le principal ingrédient de la potion magique utilisée pour préparer chaque cire. Si vous aimez les senteurs délicates, la pureté des effluves ou la délicatesse d’un sillage bienvenue aux Pays des Merveilles… Bienvenue chez Alcante..
.
Les cires Alcante sont 100 % végétales et sont coulées à basse température afin de préserver toute la puissance du parfum à triple concentration. Pas moins de 79 senteurs (en lingots ou en tablettes) sont proposées sur le site de la marque. Difficile de faire un choix lors d’une première commande ! Je vous propose donc de découvrir quelques senteurs Alcante qui ont retenues ou non mon attention olfactive.
Dragée Impériale : Une douce senteur sucrée qui n’est pas sans rappeler les parfums pour bébé. De l’amande, de la vanille mais pas que… un mélange d’innocence. Une belle senteur délicate, un vrai coup de coeur !
Vanille princesse : à mes yeux cette senteur est dans le top 3 des parfums exceptionnels proposés par Alcante. Une vanille précieuse, poudrée, raffinée. Si Aurore portait un parfum en attendant le baiser de son prince charmant, cela ne pouvait être que celui la ❤
Mon amour
Je t’ai vu au beau milieu d’un rêve
Mon amour
Un aussi doux rêve est un présage d’amour …
Entre les draps de mon enfance : tendrement nostalgiques, certains parfums ont le don de nous faire revivre à nouveau des moments d’autrefois. Ces odeurs régressives opèrent par magie, illuminent une journée. Entre les draps de mon enfance porte merveilleusement son nom. Retour dans le passé garanti !
Lounge d’Amsterdam : Alcante nous donne la description suivante : Le souvenir d’un père fumeur de pipe, un parfum sans le tabac aux fragrances de miel et d’épices. Heureusement que je ne m’arrête jamais sur le descriptif faite d’une cire car sinon je n’aurais jamais commandée celle-ci :p Lounge d’Amsterdam sent divinement bon, une odeur de parquet ancien fraîchement ciré, de fauteuil en cuir ayant été le témoin d’une décennie d’histoires. Ne vous arrêtez pas sur son odeur à froid, il y a des cires, comme celles-ci qui ont besoin de la chaleur d’un brûleur pour vous donner beaucoup plus.
Drapé de « velour » rouge fruité : Les petites fées Alcante ont enfin retrouvé le S de velours et me voilà rassurée ! Cette senteur me paraissait par ces notes très prometteuse et pourtant… Drapé de velours rouge fruité n’a rien de feutré et je cherche encore le velours.. A froid, je retrouve surtout une odeur de savon aux fruits rouges. Ne l’ayant pas encore mise dans mon brûleur, je n’irais pas plus loin sur sa description afin de lui laisser une chance de me surprendre.
Du lin, un vent de raffinement : une MERVEILLE ! L’une des cires dans laquelle on retrouve tout le savoir faire d’Alcante. La potion magique opère à merveille. Une senteur vraiment féminine, raffinée et précieuse (forcément :p), très intense. Une senteur si difficile à décrire et pourtant si simple à comprendre, celle que l’on pourrait retrouver dans un salon privé Guerlain dans lequel les plus belles notes boisées et musquées se seraient aimées. Le Mélange parfait !
Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou,
Mélangez tout çà, et vous aurez quoi ?
Bibidi Bobidi Bou !
Champs de Coton du sud : Fermez les yeux, vous y êtes. Une senteur réconfortante, poudrée de linge de coton propre. Celle que l’on a envie de vaporiser sur son oreiller avant d’aller se coucher. Un sillage rempli de fraîcheur, une très belle réussite.
Les cires Alcante existent en lingots et en tablettes. Leurs prix :
– Berlingot de 3 lingots ou 6 tablettes : entre 3,65 euros et 3,95 euros selon la senteur
– Berlingot de 6 lingots ou 12 tablettes : entre 6,70 euros et 7,30 euros selon la senteur
Minimum de commande : 29,90 euros, frais de port offerts à partir de 49,90 euros
Le format tablette est idéal si vous voulez vous lancer dans la mixologie (créer vos propres parfums en mélangeant des tablettes de senteurs différentes) Vous pourrez ainsi obtenir des petits beurres à la fraise ou une immortelle sauvage au bois d’Iris. Quelques compositions sont disponibles ici : http://alcante.oxatis.com/PBHotNews.asp?CatID=2292654
J’espère que vous aurez pris du plaisir à lire cette page consacrée aux cires parfumées Alcante. Dans mon prochain article, nous traverserons la manche pour découvrir une marque anglaise, Home Made !
A très bientôt
Bonsoir Sophie
Tout d’abord je dois dire que j’ai adoré lire tes descriptions, elles sont d’une poésie folle !
Alcante est ma marque de bougies et cires françaises préférée.
J’adore leur raffinement et le fait que la plupart de leurs senteurs ne soit pas un mélange de 10 notes. En effet cela nous permet de mixer les parfums et de créer notre propre fragrance. D’ailleurs la Dragée Impériale se marrie absolument avec toutes les senteurs avec laquelle je l’ai combinée (mariée à la Violette du Sentier, c’est une dinguerie).
Quand je sens ou que je brûle la Lounge d’Amsterdam, une scène me vient immédiatement à l’esprit. Une bibliothèque, des fauteuils en cuir, des effluves de cigare et de thé dans l’air et moi lovée dans un de ces fauteuils en train de bouquiner un bon roman et un thé à porté de main. Une scène très british en soi J’adore tout simplement !
Ton article me donne envie de passer une petite commande c’est fou ça !
Bonne soirée/nuit
J’aimeJ’aime
Bonsoir Cindy,
Merci d’avoir pris un peu de ton temps pour lire cet article. En le relisant ce soir, je n’ai pas pu m’empêcher moi-même de repasser une commande en y ajoutant de nouvelles senteurs à découvrir. Bois d’Iris, Pavot de nuit précieux et figue cassis me faisaient de l’oeil depuis trop longtemps :p Quant à Lounge Amsterdam, je te rejoins tout à fait, une belle découverte so British but french ❤
Je te souhaite une douce nuit, de mon côté ce soir je ne vais pas compter les moutons mais les berlingots parfumés 😀
J’aimeJ’aime